Soirée d'accueil de chercheurs étrangers - 5 février 2015

Soirée d'accueil  de chercheurs étrangers du 05/02/2015 au SkyRoom ONLY LYON de la Tour Oxygène à Lyon, avec la présence d'Eric Maurincomme, directeur de l'INSA de Lyon.

Dans un contexte de fort enjeu d’attractivité des pôles universitaires sur la scène internationale, l’Université de Lyon a confié à la Fondation pour l’Université de Lyon la mise en œuvre et le développement d’un espace de services destiné à améliorer l’accueil réservé aux scientifiques étrangers du site Lyon Saint-Etienne. 

Dénommé "espace Ulys", celui-ci reçoit les doctorants et chercheurs étrangers ainsi que leur famille, et les accompagne dans leur installation. Il oriente et renseigne également les établissements et les laboratoires de recherche concernés par l’accueil de publics étrangers, et les informe de l’évolution de la règlementation.

Jusqu’alors, un soin tout particulier était déjà porté à l’accueil des chercheurs étrangers via le centre de services Euraxess de l’Université de Lyon et son point de contact à Saint-Etienne. Ceux-ci sont désormais intégrés à l’espace Ulys. La mission de cette nouvelle structure est donc d’enrichir l’offre de services existante, avec une action renforcée sur l’accès au logement et l’intégration sociale et culturelle des scientifiques étrangers. Pour cela, l’espace Ulys s’appuie sur des partenariats avec des acteurs du monde socio-économique tels qu’OnlyLyon, l’Aderly, le CROUS, dans le cadre d’un engagement commun pour l’attractivité et le rayonnement du territoire.