9

Japan Touch 2014

La Japan Touch, festival de la culture japonaise, revient pour une 16è édition et s’enrichit du nouveau Salon de l’Asie, unique en Europe. Le festival double sa surface : 22 000 m2 accueillent plus de 200 exposants !

 

 

La Japan Touch présente le Japon pop et zen dans toute sa diversité : kimonos, glam-rock et shamisen, jeux vidéo, salon de thé, arts martiaux, manga, bonsaï, kermesse japonaise... Des ateliers traditionnels initient le public aux secrets de l’ikebana et de la cuisine asiatique. Parmi les nouveautés de cette nouvelle édition, un village des associations franco-asiatiques, huit points de restauration et un bar à saké prolongent le voyage. Une exposition sur l’érotisme japonais (interdit -18 ans) explore la richesse de la sensualité nippone.

Le Salon de l’Asie propose plus de 500 m2 d’expositions et animations : carnets de voyage, aquarelles, costumes tribaux, calligraphie, cérémonie du thé... Du Vietnam à la Chine en passant par la Corée du Sud et l’Inde, les cultures asiatiques s’invitent à Lyon le temps d’un week-end.

 

Lyon devient capitale de l’Inde à travers plusieurs animations exceptionnelles. À l’occasion du 101e anniversaire du cinéma indien, le Salon de l’Asie propose “Si Bollywood m’était conté…”. une exposition qui regroupe plus de 170 affiches de films et quelques 400 pièces authentiques (magazines, carnets de chants, photos, vinyles…) dévoilant les coulisses du cinéma indien, des origines à la consécration internationale. Les sept musiciens du Jaipur Maharaja Brass Band déambulent sur le salon, accompagnés d’une danseuse et d’un fakir. Une fresque monumentale est réalisée en direct par les derniers peintres d’affiches de Bombay.